MORE

5 astuces pour faciliter son apprentissage d’une langue

Bonjour!

J’espère que vous allez bien?!

Aujourd’hui, je vous propose un article tout différent des autres.

Depuis longtemps, je suis fascinée par les langues, et notamment par l’anglais. J’ai eu des cours d’anglais à l’école qui m’ont permis d’acquérir une bonne base en grammaire et en vocabulaire. Seulement, cela ne me suffisait pas et très vite j’ai eu envie d’aller plus loin que mes connaissances scolaires. Je me suis donc lancée an autodidacte. (Eh bien oui, une fois les bancs d’école quittés, j’avoue n’avoir plus trop eu envie d’y retourner!) C’est alors que je me suis posé les questions « Qu’est-ce que je devrais améliorer? », « Par où commencer », « Comment faire? »

Il n’est pas forcément évident d’apprendre une langue par soi-même, c’est pourquoi je vous propose ici 5 astuces pour faciliter votre apprentissage.

1. Cibler ce que je veux apprendre

A mon avis, la toute première chose à faire est de savoir ce que l’on souhaite apprendre ou améliorer. Le vocabulaire? La grammaire? L’écriture? La compréhension? La prononciation? La fluidité?

Il est possible, évidemment, d’avoir envie de travailler plusieurs éléments. Pourtant, selon moi, si l’on mélange tout et que l’on travaille un peu de ci, un peu de ça, sans une structure précise, on risque de tout mélanger et de freiner l’apprentissage. Je vous conseille donc de classer les points à apprendre par ordre de priorité. Ainsi, si je souhaite travailler ma compréhension et ma prononciation, je vais dans un premier temps me focaliser sur l’un, puis sur l’autre, et une fois plus à l’aise je peux les travailler ensemble!

2. Me fixer des objectifs

Une fois le-s sujet-s à apprendre ciblé-s, il est temps de se donner quelques objectifs afin de booster son apprentissage.

La première chose à faire est de se fixer son objectif final, soit le niveau – le but que vous souhaitez atteindre. Il peut être plus ou moins long à atteindre suivant le parcours que vous aurez à faire. (Je vous rassure, l’apprentissage d’une langue prend de toute façon du temps!)

Une fois l’objectif final posé, vous pouvez ajouter des objectifs intermédiaires. Ceux-ci vous serviront à approcher l’objectif final en passant par plusieurs étapes qui éviteront que vous ne vous découragiez en cours de route 😉

Vous pouvez imaginer ce parcours comme une chasse au trésor, par exemple. Le but final est de trouver le trésor mais pour y arriver il y aura toute une série d’étapes à passer, sans lesquelles le trésor resterait introuvable. C’est exactement la même chose dans l’apprentissage d’une langue!

3. Trouver la méthode qui me convient

Apprendre en autodidacte ne veut pas forcément dire tout faire tout seul sans aucune aide. Bien au contraire!

Il existe tout un tas de méthodes d’apprentissage. Ce qui est intéressant justement, c’est qu’il y en a pour tous les thèmes, les niveaux et les goûts personnels! Comme vous avez ciblé ce que vous voulez apprendre ou améliorer, vous saurez où chercher pour trouver la méthode qui vous aidera le mieux.

Je vous l’accorde, il faut peut-être un peu de temps pour trouver ce qui vous convient personnellement. Mais au final, il vaut mieux se pencher un moment sur cette recherche car cela facilitera d’avantage votre apprentissage! Trouver la méthode qui vous convient est une clé pour votre apprentissage. (Eh bien oui, qui honnêtement arrive à apprendre avec quelque chose qui ne lui parle pas?)

Voici une liste de méthodes (que j’ai personnellement utilisées):

  • Apprendre dans un livre d’apprentissage (Il en existe tout plein sur divers sujets).
  • Apprendre avec des tutoriels et vidéos en ligne.
  • Lire des livres dans la langue que l’on apprend.
  • Regarder des séries, films, dessins animés dans la langue que l’on apprend, avec des sous-titres dans sa langue maternelle, dans la langue que l’on apprend, ou sans sous-titre.
  • D’autres supports divers (documents ciblés sur un thème par exemple)
  • Se retrouver en immersion et parler couramment dans la langue que l’on apprend.

4. Ouvrir mon champ de vision

Un autre élément clé à prendre en compte est la curiosité. En effet, apprendre en autodidacte peut être aussi un frein à son apprentissage dans la mesure où l’on reste « bloqué » dans sa méthode.

Ouvrir son champ de vision est capital pour booster encore un peu plus son apprentissage. Cela peut se faire en cherchant à se bousculer, en découvrant comment apprendre autrement, comment aller plus loin. Il existe également plusieurs personnes qui partagent leurs expériences, que cela soit sur internet ou autour de soi, alors il ne faut pas se gêner à aller chercher des idées auprès d’eux =)

5. M’amuser dans mon apprentissage

Vous l’aurez compris, la meilleure manière pour apprendre une langue est surtout de ne jamais s’ennuyer! En effet, si le programme que l’on suit nous est rébarbatif, l’apprentissage sera plutôt compliqué. Ainsi, il est primordial de prendre plaisir à apprendre, de trouver la solution qui nous motive le plus, qui nous tire en avant et qui nous amuse!

Vous pouvez donc varier vos méthodes, afin de ne pas tomber dans la routine. Apprendre en s’amusant, c’est quand même la meilleure des solutions, non? 😉

Mot de la fin

J’ai moi-même utilisé ces 5 astuces pour m’améliorer et je vois aujourd’hui une nette différence! Ce qui m’a le plus aidé est d’avoir été en contact avec des gens parlant l’anglais et d’avoir dû m’exprimer en anglais fréquemment. Se retrouver en immersion est sûrement la manière la plus facile d’apprendre, d’ailleurs.

Aujourd’hui je suis en plein dans l’amélioration de ma prononciation et de ma fluidité à parler. J’ai découvert cette bloggeuse australienne qui m’aide énormément! Elle possède également un groupe Facebook remplie de femmes du monde entier avec qui on peut discuter et apprendre, c’est vraiment génial! =)
Je la trouve super claire et motivante, alors j’ai envie de vous partager le lien de son site: ICI

Et vous, quelle langue apprenez-vous? Quelles sont vos astuces pour faciliter votre apprentissage?




Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s