BEAUTY

Acné – comment la vaincre de l’intérieur

Bonjour!

Olala, ça fait trop longtemps que je n’ai pas posté d’article! Beaucoup trop de boulot ces temps, du coup plus la force d’écrire en rentrant. Mais je ne vous abandonne pas 😉

Aujourd’hui, je vous ai concocté un article sur l’acné. Comme je vous l’ai déjà mentionné, elle me poursuit depuis plus de 10 ans maintenant. Et pourtant, j’ai essayé un bon nombre de choses pour arriver à la vaincre… Toutes ces tentatives ont marché un moment, mais jamais vraiment sur le long terme. Dans cet article, je vous parle de mon expérience, de comment vaincre l’acné et de mon rituel.

Mon expérience

Lorsque mon acné a commencé (j’avais 14 ans), c’était plutôt violent, et je me suis très vite retrouvée avec de gros boutons très larges et douloureux sur le menton et le front, ainsi que des plaques violettes encore plus douloureuses sur les joues (les boutons ne sortaient même plus!) J’ai donc dans un premier temps été à la pharmacie et j’ai appliqué un gel, une crème, ainsi qu’un produit à mettre sur les zones concernées. Cela a un peu fonctionné, mais les plaques violettes étaient toujours là et les boutons ne sortaient toujours pas. 😦

C’est à ce moment là que j’ai décidé de changer un peu mon alimentation pour manger moins de choses grasses et sucrées. Mais, étant ado et aimant manger, difficile de se priver. En fait, je déteste cette idée de se priver. Et finalement, malgré que je fasse attention, les boutons et les plaques étaient toujours là.

Je suis alors allée chez mon médecin (à 17 ans), car cela commençait à me peser sur le moral en plus de la douleur. Elle m’a alors prescrit une pilule qui, en plus d’être contraceptive, agissait sur l’acné. Cela a été directement efficace et j’avais retrouvé une peau toute belle, avec très peu de boutons. Autant vous dire que j’étais aux anges!

Malheureusement, 4 ans plus tard, tous mes boutons sont revenus, et cette pilule avait beaucoup fragilisé mon estomac, ce qui a fait que je me suis retrouvée à avoir des douleurs intenses dans le ventre. Donc j’ai de suite décidé de stopper. Avec du recul, je me dis que cela n’a absolument pas arrangé le problème de l’acné, mais que cela n’a fait que le repousser. Et en plus, c’était toxique pour mon corps.

Bref, je me suis retrouvée, jeune adulte, à nouveau pleine de boutons. Joie et bonheur 😦 J’ai donc préparé mes propres produits à base d’huiles essentielles, et honnêtement c’est ce qui marchait le mieux. En parallèle, j’utilisais (encore maintenant d’ailleurs) un gel nettoyant prévu pour les peaux acnéiques. Mais, aujourd’hui, à 26 ans, voilà que je ne suis toujours pas débarrassée de cette maudite acné!

En novembre, je me suis rendue chez l’acupuncteur (pour cause de sciatique), et il m’a dit qu’il allait me « réparer » cette acné. Alors je lui ai fait confiance. Et depuis environ 1 mois maintenant, j’applique un rituel (un peu étrange, il faut l’avouer), mais qui est vraiment efficace! A voir si cela fonctionne sur le long terme, évidemment, mais honnêtement j’y crois (et pourtant j’avais presque perdu tout espoir)

Comment vaincre l’acné

Selon mon acupuncteur, pour vaincre l’acné il n’y a qu’une seule vraie solution: la vaincre de l’intérieur. En effet, l’acné est une bactérie que tout le monde possède et qui permet de protéger la peau. Seulement, chez certaines personnes, et principalement durant la puberté et les piques hormonaux, cette bactérie est présente en trop grand nombre, et donc le résultat surgit en vilains boutons douloureux.

Donc, la meilleure manière de réduire cette bactérie est de la traiter de l’intérieur. Mon acupuncteur m’a proposé un rituel à faire.

Mon rituel

Pour ce rituel, voici les ingrédients dont on a besoin:

  • De l’eau oxygénée diluée à de l’eau normale (1/3 et 2/3)
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’huile végétale
  • Un mélange d’huiles essentielles (cannelle, Tea tree et gingembre)
  • Des gélules de Reishi

Ce rituel ce fait en trois étapes

  1. Gargariser 1 à 2 minutes avec 3 cc de la dilution d’eau oxygénée, puis recracher.
  2. Diluer 1cc de bicarbonate de soude dans un peu d’eau, rincer, puis recracher.
  3. Déposer 1 goutte d’huile essentielle et un peu d’huile végétale dans une cuillère, puis ajouter la poudre de la capsule de Reishi (l’ouvrir donc). Garder en bouche quelques minutes et avaler.

Le goût de la 3e étape est assez étrange au début, due aux huiles essentielles. C’est assez fort, voilà pourquoi il ne faut en mettre qu’une seule goutte! 😉

Fréquence du rituel:

D’abord 2x/jour pendant 15 jours, puis 1x/jour pendant 15 jours et enfin 3x/semaine pendant un mois, toujours après le brossage des dents.

Comme je ne l’ai pas toujours appliqué 2x/jour, des fois pas tous les jours (quelle mauvaise élève!), je continue toujours 1x/jour sur prescription de mon acupuncteur, mais les résultats sont bien visibles! J’ai encore quelques boutons qui poussent, mais ils ne tiennent pas très longtemps =)

Et pour nettoyer la peau:

Vous constaterez qu’il y a un autre flacon sur la photo, il s’agit d’un complexe d’huiles essentielles que j’applique sur ma peau après lavage et avant de mettre la crème.

Mon avis

Depuis que j’ai commencé ce rituel, je vois une nette différence! Les boutons poussent beaucoup moins, mais surtout ils disparaissent vite! Je ne suis malheureusement pas encore venue à bout de cette acné, mais la bactérie s’est amenuisée un peu. J’espère bientôt retrouver une peau normale 😉

Et vous, avez-vous souffert de l’acné? Qu’avez-vous fait pour la vaincre?

Je vous souhaite un très bon Week-end! =)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s